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Service de relais pour téléscripteur de Virgin Mobile

Le Service de relais Virgin Mobile assure les services de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole. Du personnel qualifié sert d’intermédiaire pour rendre possibles les appels. Les téléphonistes du Service de relais Virgin Mobile sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les appels effectués par l’intermédiaire de ce service sont absolument confidentiels. Les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Types d'appel assurés par le Service de relais Virgin Mobile et frais associés :

Dans le cas des appels locaux, le Service de relais Virgin Mobile est gratuit. Quant aux appels interurbains, ils sont facturés à tarif réduit. Le prix d’un appel varie en fonction de l'endroit d'où vous appelez, du type de service téléphonique et du type de facturation.

Les utilisateurs de téléscripteur inscrits sont admissibles à un rabais de 100 % sur les appels interurbains faits du Canada au Canada ou du Canada aux États-Unis et facturés à leur compte de téléphonie résidentielle de Virgin Mobile.

Pour vous prévaloir de la réduction ou en savoir davantage quant aux rabais accordés sur les appels interurbains effectués par les utilisateurs de téléscripteur, communiquez avec le Centre de services d’accessibilité.

Attention : Les appels effectués par l’intermédiaire d’un numéro 900 ou 976 ne sont pas acceptés.

Les appels à frais virés, de personne à personne, par Carte d’appelMC ou à la charge d’une tierce personne* sont facturés au tarif habituel de l’exploitant.

Les appels faits à l'aide d'un téléphone public ou dans un hôtel doivent être effectués à frais virés ou portés au compte d’une tierce personne ou encore à une carte d'appel. Les appels effectués à l’aide d’un téléphone public ne peuvent être payés en liquide ou avec une carte Quickchange, car les téléphonistes du Service de relais Virgin Mobile ne sont pas en mesure d'encaisser d'argent ni de rendre la monnaie. Les appels portés au compte d’une tierce personne font toujours l’objet d’une vérification avant que l'appel soit autorisé.

Les abréviations courantes du téléscripteur sont :

ANS – answer (répondre)
VMRS – Virgin Mobile Relay service (Service de relais Virgin Mobile)
CA – communication assistant (relay operator) (assistant pour la communication [téléphoniste])
CC – close-captioned (sous-titres codés)
GA – go ahead (à vous)
GA OR SK – (poursuivez si vous avez autre chose à dire, mais j'ai terminé)
GA TO SK – go ahead to stop keying or goodbye (à vous pour terminer la saisie au clavier ou au revoir)
HCO – Hearing Carry Over (relay service) (Entendre Sans Intervention [service de relais])
HD – hold (attente)
HOH ou HH – hard of hearing (malentendant)
INFO – information (information)
IP RELAY – Internet Protocol Relay service (protocole Internet du service de relais)
KIT – keep in touch (garder le contact)
OC – open captioned (ouvrir le sous-titrage)
OPR – operator (téléphoniste)SK – stop keying (end of call) (saisie de clavier terminée [fin de l’appel])
SKSK – hanging up (raccrocher)
TERP – interpreter (interprète)
VCO –Voice Carry Over (relay service) (Parler Sans Intervention [service de relais])
VRS - Video Relay service (service de relais vidéo)
XXX – mistake (erreur)

Accéder au service de relais VIRGIN Mobile
1 800 855-0511 (voix à téléscripteur)
711 (téléscripteur à voix)
1 800 855-1155 (téléscripteur à téléscripteur)
Afin d’obtenir l’aide d’un téléphoniste pour facturer un appel interurbain à un autre utilisateur de téléscripteur.

Comment fonctionne le service de relais Virgin Mobile pour les utilisateurs de téléscripteurs?

Les personnes sourdes et malentendantes ainsi que les personnes atteintes d’un trouble de la parole utilisent un téléscripteur pour écrire le message qu'elles veulent transmettre. Le téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile lit alors le message à l’intention de l’interlocuteur. Ce téléphoniste écrit ensuite la réponse de ce dernier, puis la transmet à l'utilisateur du téléscripteur.

Effectuer un appel par l’intermédiaire du Service de relais Virgin Mobile

  1. Composez 711. Un téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile répond : « Opérateur du Service de relais. (nom de l’agent) à l’appareil. » Puis, il écrit GA (abréviation anglaise pour « À vous »).Puis, il écrit GA (abréviation anglaise pour « À vous »).
  2. Tapez l’indicatif régional et le numéro que vous voulez composer, suivi de « GA ». Bien qu’il ne soit pas obligatoire de donner au téléphoniste votre nom ni celui de votre interlocuteur, cela peut lui faciliter la tâche.
  3. Le téléphoniste compose le numéro. Au bout d'un bref instant, il vous dira peut-être : « Ne quittez pas. J’explique le fonctionnement du Service de relais. » Dès que votre interlocuteur sera prêt à vous répondre, le téléphoniste vous dira : « Monsieur Untel est en ligne. À vous. » (si vous lui avez donné le nom de cette personne).

Répondre à un appel à l’aide de son téléscripteur

  • Lorsque la sonnerie de votre téléphone retentit ou que vous voyez clignoter le signal indiquant qu'une personne vous appelle, placez le combiné du téléphone dans le logement du téléscripteur prévu à cet effet, puis mettez ce dernier sous tension.
  • Quand vous recevez un appel à frais virés, le téléphoniste tape le nom de la personne qui appelle et vous demande si vous acceptez les frais. Si vous les acceptez, tapez « Oui, GA ». Dans le cas contraire, tapez « Non, GA ».

Conseils aux utilisateurs de téléscripteur

  • Les téléscripteurs (vendus avant 1995) envoient des signaux de 60 mots par minute.
  • Par conséquent, quand vous faites des appels interurbains, pensez à l’avance à ce que vous allez dire. Utilisez des abréviations et ne vous souciez pas de l’orthographe.
  • Lorsque vous appelez une grande entreprise, assurez-vous de préciser au téléphoniste le nom de la personne que vous voulez joindre ainsi que celui du service dans lequel elle travaille. De la sorte, le téléphoniste sera en mesure de joindre votre interlocuteur plus rapidement et il n'aura pas à répéter les procédures d'utilisation du Service de relais Virgin Mobile. Si vous connaissez le poste de la personne que vous voulez joindre, indiquez-le au téléphoniste en début d’appel.
  • Si vous faites une erreur dans votre message, utilisez la touche de retour arrière ou tapez XXX après l’erreur.
  • Quand vous avez fini votre tour, n'oubliez pas de taper « GA » pour indiquer à votre interlocuteur qu’il peut vous répondre.
  • Si votre interlocuteur a l'habitude du Service de relais Virgin Mobile, informez-en le téléphoniste au début de l’appel.
  • Si le message affiché à l’écran devient embrouillé, entrez XXX ou appuyez sur la barre d’espacement pour reconfigurer le téléscripteur.
  • Le Service de relais Virgin Mobile vous permet également de laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Dans ce cas, vous devriez mentionner que vous avez appelé à l’aide du Service de relais Virgin Mobile et fournir à votre interlocuteur le numéro 800 du Service ainsi que votre indicatif régional et votre numéro.
  • Lorsque la conversation est finie, tapez « GA » ou « SK » (abréviation anglaise pour « saisie clavier terminée »). Votre interlocuteur continue ou tape « Au revoir » (SKSK). Répondez « SKSK ». Mettez fin à l’appel en raccrochant le combiné sur le téléphone, puis mettez le téléscripteur hors tension.
  • Avant de taper, attendez toujours que le téléphoniste vous donne son feu vert.
  • Composez 1-800-855-1155 pour effectuer un appel à frais virés, par carte d’appel, de personne à personne ou porté au compte d’une tierce personne. Ces types d’appel sont facturés au tarif habituel de l’exploitant et vous ne pouvez pas bénéficier des réductions accordées aux utilisateurs de téléscripteur.
  • Si vous avez des problèmes pour effectuer un appel (par exemple, si la ligne est coupée ou que votre message est embrouillé à cause d'un problème de ligne), le téléphoniste peut vous aider. Selon les circonstances, les frais pourront être redressés.

En cas d'urgence

  • Composez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local. Appuyez sur la barre d’espacement de façon intermittente jusqu’à ce que vous obteniez une réponse.
  • Préparez-vous. Notez les numéros d’urgence locaux et conservez-les près de votre téléscripteur.
  • Attention : Le Service de relais Virgin Mobile n’est pas un service d’urgence

Comment les utilisateurs qui n'utilisent pas de téléscripteur peuvent-ils faire appel au Service de relais Virgin Mobile?

Il est très facile d'appeler un utilisateur de téléscripteur par l'intermédiaire du Service de relais Virgin Mobile. Un téléphoniste écrit ce que vous lui dites à votre interlocuteur et vous lit les réponses de ce dernier.

Comment les utilisateurs qui n’utilisent pas de téléscripteur peuvent-ils faire appel au Service de relais Virgin Mobile?

  1. Composez 1 800 855-0511. Un téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile répond : : « Hello, bonjour, Service de relais sans fil, comment puis-je vous aider».
  2. Indiquez au téléphoniste l’indicatif régional et le numéro de la personne que vous souhaitez joindre. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de donner au téléphoniste votre nom ni celui de votre interlocuteur, cela peut lui faciliter la tâche.
  3. Le téléphoniste composera le numéro et vous tiendra informé, car vous n’entendrez pas sonner le téléphone de votre interlocuteur. Au bout d'un bref instant, il vous dira peut-être : « Ne quittez pas. J’explique le fonctionnement du Service de relais. »
  4. Dès que votre interlocuteur sera prêt à vous répondre, le téléphoniste vous dira : « Monsieur Untel est en ligne. À vous. » (si vous lui avez donné le nom de cette personne). Il lit ensuite ce qui est écrit, puis « À vous ». Cela signifie que vous pouvez commencer à parler. Terminez toujours votre message en disant « À vous », afin que l’utilisateur de téléscripteur sache que c’est à son tour de répondre.

Conseils aux interlocuteurs des utilisateurs de téléscripteur

  • Adressez-vous à l’utilisateur de téléscripteur, pas au téléphoniste.
  • Parlez légèrement plus lentement que d'habitude pour donner le temps au téléphoniste de taper ce que vous dites.
  • Épelez les noms.
  • N’oubliez pas de dire « À vous » quand vous avez terminé.
  • Avant de parler, attendez toujours que l’agent vous dise « À vous ».
  • En début d’appel, si vous avez l’habitude du Service de relais Virgin Mobile, mentionnez-le au téléphoniste.

Qu’est-ce qu’un appel Parler sans intervention?

Si vous pouvez parler clairement, mais devez utiliser un téléscripteur pour savoir ce que votre interlocuteur dit, vous pouvez effectuer un appel Parler sans intervention (PSI). Vous pouvez ainsi parler à votre interlocuteur, tandis que le téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile tape ce que votre interlocuteur vous dit.

Faire un appel PSI par l’intermédiaire du Service de relais Virgin Mobile

  1. Composez le 711 et surveillez le voyant qui s’allume lorsque le téléphone sonne.
  2. Le téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile répond. Vous verrez : « Opérateur du Service, je m’appelle (nom). » Vous verrez ensuite GA, abréviation anglaise pour « À vous ».
  3. Appuyez sur la touche de phrase correspondant à PSI ACTIVÉE S’IL VOUS PLAÎT, GA
  4. Le téléphoniste vous répond PSI ACTIVÉE, GA. Il est prêt à vous écouter.
  5. Dites-lui le nom et le numéro de la personne que vous appelez et dites « À vous ».
  6. Une fois que le téléphoniste a entendu « À vous », il vous écrit MERCI, UN MOMENT S’IL VOUS PLAÎT.
  7. La PSI reste inactive jusqu’à ce que le téléphoniste vous mette en communication avec la personne que vous appelez.
  8. Le téléphoniste vous indique par écrit si le téléphone sonne ou si la ligne est occupée. Il vous donne aussi le nom de la personne qui répond, le cas échéant
  9. Une fois que la personne que vous avez appelée est en ligne, le téléphoniste tape (Nom de la personne) EST EN LIGNE, PSI ACTIVÉE, GA.
  10.  Quand « GA » apparaît, c’est votre tour de parler. N’oubliez pas de dire « À vous » quand vous avez terminé.

Recevoir un appel PSI à l'aide du Service de relais Virgin Mobile

  1. Votre afficheur vous indiquera qu'un appel provient du Canada Service de relais.
  2. Répondez à l’appel et envoyez immédiatement la phrase PSI ACTIVÉE S'IL VOUS PLAÎT.
  3. Le téléphoniste est ainsi mis au courant que vous êtes prêt à parler. Il vous écrira : « Ici le Canada Service de relais. J’ai un appel pour (nom, s’il y a lieu). PSI ACTIVÉE. GA. »
  4. Répondez en parlant, puis dites « À vous » quand vous avez terminé.
  5. Le téléphoniste tape ce que votre interlocuteur dit. Vous verrez ensuite « GA » lorsque ce sera votre tour de parler.

Attention : Étant donné que les téléphones qui servent aux appels Parler sans intervention ne permettent pas de parler et de recevoir du texte en même temps, l'utilisation opportune de la commande « GA » ou « À vous » est nécessaire au bon déroulement de la conversation.

Qu'est-ce qu'un appel Entendre sans intervention?

Si vous n’avez pas de déficience auditive, mais devez utiliser un téléscripteur pour taper ce que vous voulez communiquer, vous pouvez effectuer un appel Entendre sans intervention (ESI). Ainsi, vous entendez ce que votre interlocuteur dit, tandis qu’un téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile parle pour vous en lisant ce que vous tapez à l’intention de votre interlocuteur.

Faire un appel ESI

  1. Composez le 711 et assurez-vous que le combiné du téléphone repose dans le logement de téléscripteur prévu à cet effet.
  2. Le téléphoniste du Service de relais Virgin Mobile répond. Vous verrez « Service de relais » ainsi que le nom et le numéro du téléphoniste, puis « GA » (abréviation anglaise pour « À vous »). Veuillez noter que toutes les communications se feront par écrit seulement jusqu’à ce que le téléphoniste joigne la personne que vous appelez.
  3. Tapez ESI ACTIVÉE S’IL VOUS PLAÎT, suivi de GA. Le téléphoniste vous indique par écrit si le téléphone sonne ou si la ligne est occupée. Il vous donne aussi le nom de la personne qui répond, le cas échéant.
  4. Une fois que la personne que vous avez appelée est en ligne, le téléphoniste tape (Nom de la personne) EST EN LIGNE, PSI ACTIVÉE, GA.
  5. Quand « GA » apparaît, vous pouvez commencer à taper. Le téléphoniste lira le texte à votre interlocuteur. N’oubliez pas de taper « GA » quand vous avez terminé.
  6. Placez le combiné du téléphone à votre oreille pour écouter la réponse de votre interlocuteur. Lorsqu’il dit « À vous », replacez le combiné dans le logement du téléscripteur et tapez votre réponse.
  7. Tapez « GA to SK » (SK est une abréviation anglaise pour « saisie clavier terminée ») afin de mettre fin à l’appel.

Recevoir un appel ESI

  1. Répondez à l’appel – votre afficheur vous indiquera qu'il provient du Service de relais Virgin Mobile Canada.
  2. Placez immédiatement le combiné dans le logement du téléscripteur, tapez une salutation, suivie de ESI ACTIVÉE S’IL VOUS PLAÎT, GA.
  3. Le téléphoniste tape le nom de la personne qui vous appelle, suivi de ESI ACTIVÉE, GA. Vous communiquerez seulement par texte jusqu’à ce que le téléphoniste active le mode ESI.
  4. Tapez votre réponse, suivie de GA. Placez le combiné du téléphone à votre oreille pour écouter la réponse de votre interlocuteur. Lorsqu’il dit « À vous », replacez le combiné dans le logement du téléscripteur et tapez votre réponse.
  5. Tapez « GA to SK » (SK est une abréviation anglaise pour « saisie clavier terminée ») afin de mettre fin à l’appel.

Attention : Étant donné que les téléphones qui servent aux appels Entendre sans intervention ne permettent pas de parler et de recevoir du texte en même temps, l'utilisation opportune de la commande « GA » ou « À vous » est nécessaire au bon déroulement de la conversation.