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Service Relais IP de Virgin Mobile

Le service Relais IP de Virgin représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes, malentendantes ou qui ont des troubles de la parole.

Le service Relais IP de Virgin utilise un ordinateur et un portail de clavardage Internet à la place d'un téléscripteur. Vous pouvez utiliser le service Relais IP de Virgin depuis n'importe où dans le monde, pourvu que vous ayez accès à un ordinateur avec connexion Internet.

Les utilisateurs du service Relais IP de Virgin entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialement formés par l'entremise du portail du service Relais IP de Virgin. Les téléphonistes effectuent les appels en leur nom et facilitent ensuite les conversations. Les téléphonistes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels, et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Pour commencer

Admissibilité et inscription 

Le service Relais IP de Virgin est un service gratuit offert à tous les abonnés de Virgin.

Pour vous inscrire au service Relais IP de Virgin, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un numéro de téléphone de Virgin valide

Remplissez le formulaire d'inscription tout en prêtant une attention particulière aux limites de service et aux renseignements sur l'adresse d'urgence. Votre confirmation d'inscription sera envoyée à l'adresse courriel enregistrée dans votre profil Mon Compte. Veuillez sauvegarder une copie de ce courriel, car il contient votre numéro d'accès pour le service Relais IP de Virgin et d'autres renseignements importants.

Accédez au formulaire d’inscription au Relais IP de Virgin Mobile

Attention! Les cartes « Appellez-moi » fournissent des instructions simples pour vous joindre par l'intermédiaire du service Relais IP de Virgin. Téléchargez et imprimez vos propres cartes pour les remettre à des amis, aux membres de votre famille et aux personnes avec qui vous faites affaire.

Frais et facturation

Pour les appels effectués au Canada, le service Relais IP de Virgin est gratuit. Le service d'assistance-annuaire (4-1-1) avec intervention du téléphoniste est également offert sans frais.

Des frais d'interurbain s'appliquent aux appels vers les États-Unis et outre-mer. Ces appels sont portés au compte de votre service de téléphonie mobile de Virgin en fonction de votre plan interurbain et des rabais applicables.

Lorsque vous effectuez un appel à l'aide du service Relais IP de Virgin, la première partie de l'appel s'achemine par Internet. Par conséquent, si des frais s'appliquent, ils seront facturés selon votre numéro de téléphone mobile de Virgin, peu importe votre emplacement physique.

Les appels à frais virés, de personne à personne, portés au compte d'une tierce personne ou par Carte d'appelMC ne sont pas acceptés. Les appels effectués par l'intermédiaire d'un numéro 1-900 ne sont pas acceptés.

Les cartes prépayées sont acceptées. Veuillez donner des directives au téléphoniste avant d'effectuer un appel au moyen d'une carte prépayée.

Les téléphonistes du service Relais IP de Virgin n'ont pas accès à vos renseignements de facturation de Virgin, mais ils peuvent vous aider à communiquer avec le service approprié.

Exigences techniques et liées au système

Pour utiliser le service Relais IP de Virgin, vous aurez besoin de ce qui suit

Exigences relatives à l'ordinateur :

  • Un ordinateur avec un système d'exploitation Windows ou Mac
    • Windows XP, Vista, Windows 7
    • Mac OS X
  • Une connexion Internet à large bande avec une vitesse de téléchargement d'au moins 1 Mbit/s
  • Un navigateur Web
    • Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Opera
    • D'autres navigateurs peuvent être compatibles également

Exigences relatives au téléphone intelligent :

  • Un téléphone intelligent avec un clavier QWERTY
  • Un navigateur Web qui prend en charge AJAX et JavaScript
  • Veuillez consulter le guide d'utilisateur de votre téléphone intelligent pour plus d'information.

Le service Relais IP de Virgin vous permet de faire des appels de données à partir de tout ordinateur ou appareil mobile qui respecte ces exigences, même dans un café Internet, à l'aide d'un point d'accès sans fil ou avec un ordinateur portatif à connectivité sans fil 3G. Vous n'avez pas besoin d'un appareil ou d'un logiciel en particulier.

Accès au service Relais IP de Virgin

Utilisateur du service de données (données-voix) :

Accès au service Relais IP de Virgin

Accédez au formulaire d’inscription au Relais IP de Virgin Mobile

Utilisateur du service voix

Ontario : 1 888 735-2921
Québec : 1 888 735-2921

Composez ce numéro pour entrer en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Virgin, qui transférera votre appel à un utilisateur inscrit au même service.

Gestion de compte

Votre service Relais IP de Virgin est lié à votre service de téléphonie mobile de Virgin et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous avez un numéro de téléphone mobile valide de Virgin. Si vous annulez votre service de téléphonie mobile de Virgin, votre service Relais IP de Virgin sera également annulé.

Attention! Si vous déménagez ou changez votre numéro de téléphone, le numéro d'origine utilisé pour effectuer les appels à l'aide du service Relais IP de Virgin se mettra automatiquement à jour lorsque votre nouveau numéro entrera en vigueur. Si vous conservez le même numéro de téléphone, il n'y aura aucun changement.

Le numéro à neuf chiffres que vous avez reçu par courriel est votre numéro d'accès unique au service Relais IP de Virgin. Pour recevoir des appels par l'entremise du service Relais IP de Virgin, vous devrez fournir ce numéro à vos amis et à votre famille.

Pour modifier vos préférences du service Relais IP de Virgin :

  1. Allez à Virginmobile.ca/IP_Relay
  2. Ouvrez une session avec votre nom d'utilisateur Mon Compte et votre mot de passe.
  3. Mettez à jour votre adresse d'urgence sur la page « Confirmation de l'adresse d'urgence ».
  4. Une fois connecté à l'application Relais IP, accédez à la page des préférences.
  5. Modifiez vos préférences.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Information à l'intention des utilisateurs du service de données

Effectuer un appel données-voix au moyen du service Relais IP de Virgin

  1. Allez à Virginmobile.ca/IP_Relay
  2. Ouvrez une session avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  3. Entrez l'indicatif régional et le numéro que vous souhaitez appeler.
  4. Entrez les instructions particulières destinées au téléphoniste.
    • Bien que ce ne soit pas obligatoire, fournir des renseignements pertinents au téléphoniste l'aidera à traiter votre demande le plus efficacement possible.
  5. Cliquez sur le bouton d'appel.
  6. Vous entendrez le téléphoniste aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste composera le numéro. Il peut y avoir une pause ou le téléphoniste peut mettre votre appel en attente pendant que la communication est établie.
  8. Le téléphoniste vous informera quand une personne répondra à l'appel (p. ex. : Jean est en ligne, à vous).

Lorsque vous effectuez un appel, votre numéro de téléphone de Virgin Mobile à dix chiffres sera affiché sur l'écran de la personne que vous appelez. Voici une liste d'abréviations courantes relatives au service de relais.

Répondre à un appel entrant voix-données 

Vous devez être connecté au portail Relais IP de Virgin Mobile pour recevoir des appels. Une notification visuelle à votre écran indiquera qu'un téléphoniste tente de vous joindre.

Si vous n'êtes pas connecté ou que vous choisissez d'ignorer un appel entrant, l'utilisation du service voix pourra laisser un message texte. Les messages seront affichés à votre page « Effectuer un appel ».

Vous pouvez être connecté pendant 12 heures sans interruption. Après cette période, vous devrez vous reconnecter. Si vous avez un appel en cours, il ne sera pas interrompu, mais vous devrez vous reconnecter quand vous raccrocherez.

Effectuer des appels d'urgence (9-1-1)

Important : Le service Relais IP de Virgin n'est pas un service d'urgence. Il est fortement conseillé d'effectuer un appel d'urgence au moyen des méthodes traditionnelles, si possible, plutôt qu'avec le service Relais IP de Virgin Mobile. Vous permettrez ainsi aux services d'urgence d'intervenir le plus rapidement possible.
Si le service Relais IP de Virgin est votre seul moyen de signaler une urgence, suivez ces étapes :

  1. Allez à Virginmobile.ca/IP_Relay
  2. Ouvrez une session avec votre nom d'utilisateur Mon Compte et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton Urgence. Vous serez mis en contact avec un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Mobile.
  4. Il vous posera des questions au sujet de votre emplacement et de votre situation.
    • Si vous cessez de répondre pendant un appel d'urgence ou ne pouvez pas taper, votre adresse d'urgence enregistrée sera utilisée en dernier recours. Veuillez constamment la tenir à jour.
  5. Le téléphoniste transmettra ensuite l'appel au service d'intervention d'urgence approprié.

Autres renseignements importants :

  • Appuyez sur le bouton Urgence seulement s'il s'agit réellement d'une urgence.
  • Seuls les appels 9-1-1 ou d'urgence faits à partir du Canada peuvent s'effectuer au moyen du service Relais IP de Virgin Mobile.
  • Le service Relais IP de Virgin Mobile offre un service 9-1-1 de base. Par conséquent, le téléphoniste vous demandera toujours des renseignements sur votre emplacement et votre situation avant de traiter l'appel d'urgence.
  • L'adresse d'urgence au dossier sera seulement utilisée en dernier recours.

Effectuer des appels Parler sans intervention ou Entendre sans intervention

  • L'option Parler sans intervention (PSI) vous permet de parler à votre interlocuteur tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Mobile tape ce que votre interlocuteur dit.
  • L'option Entendre sans intervention (ESI) vous permet d'écouter votre interlocuteur tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Mobile dicte ce que vous tapez.

Effectuer un appel PSI ou ESI au moyen du service Relais IP de Virgin Mobile :

  • Allez à Virginmobile.ca/IP_Relay
  • Ouvrez une session sur Mon Compte avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  • Entrez l'indicatif régional et le numéro que vous souhaitez appeler.
  • Utilisez le champ des consignes à l'intention du téléphoniste pour informer le téléphoniste que vous désirez faire un appel PSI ou ESI. Indiquez le numéro de téléphone auquel le téléphoniste peut vous joindre.
  • Cliquez sur le bouton d'appel.
  • Vous entendrez le téléphoniste aussitôt que la connexion sera établie.
  • Le téléphoniste vous appellera au numéro de téléphone que vous avez fourni ou vous demandera de lui en fournir un si vous ne l'avez pas fait.
  • Il vous demandera d'activer le service Conférence à trois et de composer le numéro que vous souhaitez joindre. Les tarifs interurbains courants et les autres frais relatifs au service Conférence à trois s'appliquent.
  • Le téléphoniste vous informera quand une personne répondra à l'appel (p. ex. : Jean est en ligne, à vous). Veuillez prévoir une brève pause au cas où le téléphoniste aurait à expliquer ce que sont le service Relais IP, l'option PSI ou l'option ESI à votre interlocuteur.
  • Le téléphoniste vous indiquera que votre interlocuteur est prêt en tapant « À vous ».

Recevoir des appels Parler sans intervention ou Entendre sans intervention

Pour recevoir un appel PSI ou ESI, l'utilisateur du service voix qui effectue l'appel doit avoir le service Conférence à trois.
  1. Répondez à la demande de communication du service Relais IP de Virgin Mobile. Le téléphoniste vous informera que vous recevez un appel PSI ou ESI.
  2. Il vous demandera à quel numéro de téléphone il peut vous joindre.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de recevoir un appel téléphonique, la conversation peut se poursuivre sans option PSI ou ESI.
  3. Le téléphoniste transmettra votre numéro de téléphone à votre interlocuteur, qui vous appellera ensuite au moyen du service Conférence à trois.
  4. Le téléphoniste vous indiquera que votre interlocuteur est prêt en tapant « À vous ».

Conseils généraux aux utilisateurs du service Relais IP de Virgin Mobile

  • Lorsque vous appelez une grande entreprise ou commandez un repas, indiquez les détails dans le champ des consignes à l'intention du téléphoniste dans le formulaire Web préalable à l'appel. Précisez par exemple le poste de la personne que vous appelez.
  • Si la personne que vous appelez connaît déjà le service Relais IP de Virgin Mobile, informez-en le téléphoniste au début de l'appel ou indiquez-le dans le formulaire Web préalable à l'appel.
  • Vous pouvez laisser des messages sur des répondeurs et des systèmes de messagerie vocale au moyen du service Relais IP de Virgin Mobile. Pour qu'on vous rappelle, mentionnez que vous avez appelé au moyen du service Relais IP de Virgin Mobile, et laissez votre numéro de téléphone correspondant (1 888 735-2921) ainsi que votre code d'accès à neuf chiffres.
  • Tenez votre carnet d'adresses en ligne du service Relais IP de Virgin Mobile à jour pour trouver facilement les coordonnées de vos contacts.
  • Conservez une copie de votre courriel de confirmation d'inscription au service Relais IP de Virgin Mobile. Il contient des renseignements importants, comme votre code d'accès.
  • Pour effectuer un appel dans une autre langue que votre langue par défaut, veuillez le mentionner au téléphoniste au début de l'appel ou dans le formulaire Web préalable à l'appel. Vous vous assurez ainsi de pouvoir effectuer votre appel dans la langue de votre choix le plus rapidement possible.
  • Tenez constamment votre adresse d'urgence à jour.

Information à l'intention des utilisateurs du service voix

Effectuer un appel Relais IP de Virgin pour les utilisateurs du service voix

  1. Composez le 1 888 735-2921. Le téléphoniste du service Relais IP de Virgin Mobile répondra : « Bonjour/bonsoir . Je m'appelle <nom du téléphoniste>. Comment puis-je vous être utile? »
  2. Fournissez le code d'accès à neuf chiffres de la personne que vous souhaitez joindre au téléphoniste.
    • Il n'est pas obligatoire de préciser votre nom ou celui de votre interlocuteur, mais ces renseignements aideront le téléphoniste à établir la communication.
    • Veuillez indiquer au téléphoniste si vous connaissez le service Relais IP de Virgin Mobile. Si ce n'est pas le cas, il se fera un plaisir d'en expliquer le fonctionnement.
  3. Le téléphoniste tentera de joindre la personne que vous appelez et vous tiendra au courant. Vous ne pourrez pas entendre la sonnerie, car cette étape de l'appel se déroule par Internet.
  4. Le téléphoniste vous informera dès qu'une personne répond à l'appel (p. ex. : Jean est en ligne, à vous.), lira ce qui est tapé, suivi de « À vous ». « À vous » est votre signal pour commencer à parler. Parlez lentement et terminez toujours en disant « À vous » pour informer l'autre personne que c'est son tour de répondre.

Conseils généraux aux utilisateurs du service voix

  • Parlez directement à l'utilisateur du service Relais IP de Virgin Mobile et non au téléphoniste.
  • Parlez plus lentement que d'habitude, car le téléphoniste transcrit mot à mot ce que vous dites.
  • Épelez les noms.
  • Terminez toujours en disant « À vous ».
  • Attendez toujours que le téléphoniste du service Relais IP de Virgin Mobile dise « À vous » avant de parler.
  • Au début de l'appel, dites au téléphoniste si vous connaissez le service. Si vous connaissez le service Relais de Virgin Mobile, la transition vers son équivalent IP devrait être facile.
  • Assurez-vous d'avoir le code d'accès à neuf chiffres de la personne que vous appelez. C'est le seul moyen pour le téléphoniste de la trouver. Le prénom et le nom ne suffisent pas.

***Abréviations courantes du téléscripteur

ANS – answer (répondre)
VRS – Virgin Relay service (service Relais de Virgin)
CA – communication assistant (relay operator) (assistant pour la communication [téléphoniste])
CC – close-captioned (sous-titres codés)
GA – go ahead (à vous)
GA OR SK – go ahead if you have more to say but I'm finished (poursuivez si vous avez autre chose à dire, mais j'ai terminé)
HCO – Hearing Carry Over (relay service) (Entendre sans intervention [service de relais])
HD – hold (attente)
HOH ou HH – hard of hearing (malentendant)
INFO – information (information)
IP RELAY – Internet Protocol Relay service (protocole Internet du service de relais)
KIT – keep in touch (garder le contact)
OC – open captioned (ouvrir le sous-titrage)
OPR – operator (téléphoniste)
SK – stop keying (end of call) (saisie de clavier terminée [fin de l'appel])
SKSK – hanging up (raccrocher)
TERP – interpreter (interprète)
VCO –Voice Carry Over (relay service) (Parler sans intervention [service de relais])
VRS - Video Relay service (service de relais vidéo)
XXX – mistake (erreur)