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S’inscrire aux services T9-1-1

Qu’est-ce que le service T9-1-1?

La messagerie texte avec 9-1-1 (T-9-1-1) permet de communiquer rapidement avec un téléphoniste du 911 au moyen de SMS plutôt que par un appel vocal. Le téléphoniste 911 établira alors une conversation par SMS avec le correspondant pour recueillir toutes les informations nécessaires pour gérer l’urgence. Ce service permet aux personnes malentendantes ou souffrant de troubles d’élocution de communiquer avec le 9-1-1 en cas d’urgence à l’aide de la messagerie texte sans fil.

Le service T9-1-1 est un service auquel les Membres Virgin Mobile sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole peuvent s’inscrire afin de communiquer avec les centres d’urgence 911 par texto (SMS) plutôt que de les appeler.

Pour utiliser le service T9-1-1, les Membres doivent :

Pour toutes les infos sur le service T9-1-1, veuillez vous rendre sur le site web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

QUI PEUT S’INSCRIRE AU SERVICE T9-1-1?

Le service T9-1-1 s’adresse aux Membres sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole.

Pour vous inscrire au service, vous aurez besoin de :

  • Un profil Mon Compte Virgin Mobile
  • Un numéro de téléphone Virgin Mobile valide
  • Un forfait qui prend en charge les messages texte (SMS)
  • téléphone mobile compatible

Veuillez ne pas tester les services T9-1-1 en appelant le 911 une fois que vous serez inscrit. Vous devez joindre le 911 en véritable cas d’urgence seulement.

Attention! Une fois que vous êtes inscrit, il pourrait falloir jusqu’à 5 jours ouvrables pour que vos services T9-1-1 soient activés et accessibles.

Voyez si votre téléphone Virgin Mobile est compatible avec le service T9-1-1.

Inscrire votre téléphone

Vous avez un compte prépayé? Inscrivez votre téléphone ici.

LE SERVICE T9-1-1 EST GRATUIT

Le service T9-1-1 est gratuit pour les Membres Virgin Mobile sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole. Vous ne paierez aucuns frais pour les messages texte reçus de ou envoyés à un centre d’appels 9-1-1 durant un échange de textos T9-1-1.

COMMENT EFFECTUER UN APPEL T9-1-1

Attention!
N’envoyez pas les chiffres 9-1-1 par texto pour lancer le service T9-1-1.

Pour toute l’info sur le service T9-1-1, y compris une vidéo explicative, veuillez visiter le site web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

  • Vous devez déjà être inscrit au service T9-1-1.
  • Déverrouillez le clavier de votre téléphone.

    Même si vous pouvez appeler le 911 sur un clavier déverrouillé, certains téléphones ne peuvent envoyer ni recevoir de textos lorsque le clavier est verrouillé.
    Déverrouillez le clavier de votre téléphone en entrant un mot de passe personnel, ou en appuyant sur un bouton de déverrouillage sur votre téléphone.

  • Composez le 9-1-1 sur votre téléphone pour effectuer un appel d’urgence normal.
  • Assurez-vous que la connexion est établie et que vous recevez un premier message texte d’un centre d’appels 9-1-1.

    Regardez l’écran de votre téléphone pour vous assurer que la connexion est établie. Une fois la connexion établie, vous devriez recevoir un premier texto du centre d’appels 9-1-1. Si vous ne le recevez pas dans les deux minutes suivantes, mettez fin à l’appel et recomposez le 9-1-1.

  • Le premier texto proviendra d’un numéro à 13 chiffres commençant par 555911. Ce numéro identifie le centre d’appels avec qui vous communiquez.
  • Donnez votre emplacement et les infos d’urgence au centre d’appels.

    Une fois que vous recevez le premier message texte, vous devriez répondre par un message fournissant toute info demandée, comme la nature de l’urgence et votre emplacement. Pour accélérer la communication, soyez aussi concis que possible.

  • Selon la province et les services d’urgence requis, vous pourriez être transféré à un nouveau numéro commençant par 555911 durant l’échange de textos T9-1-1 pour joindre les services de pompier, de police ou d’urgence médiale. Envoyez toujours les messages texte au numéro 555911 en cours.
  • Vous saurez que l’échange T9-1-1 est terminé lorsque vous recevrez le message : « Fin de l’appel 9-1-1 ». Si vous ne recevez pas ce message ou d’autre réponse, vous pouvez envoyer un message texte pour savoir si la conversation 9-1-1 est terminée. Si vous recevez un message d’erreur, l’échange est terminé.
  • Si vous devez continuer votre communication avec le centre d’appels après avoir reçu le message de fin d’appel, vous devrez recomposer le 9-1-1 sur votre téléphone et établir la communication à nouveau en répondant au message texte.

ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE TÉLÉPHONE EST COMPATIBLE AVEC LE T9-1-1

Vous êtes responsable de vous assurer que votre téléphone est compatible avec le service T9-1-1.
Généralement, la plupart des téléphones 3G et 4G prendront en charge le service. Les téléphones AMRC ne le prendront pas en charge.

Vérifiez si votre téléphone Virgin Mobile est compatible.

Si votre téléphone n’est pas dans la liste, c’est qu’il n’est pas compatible avec le service T9-1-1. Utilisez cette liste seulement si vous avez acheté votre téléphone de Virgin Mobile ou un magasin Virgin Mobile autorisé. Virgin Mobile ne peut fournir d’info sur la compatibilité des téléphones qui n’ont pas été achetés chez Virgin Mobile ou dans un magasin Virgin Mobile autorisé.

Si vous ne connaissez pas le fabricant ou le modèle de votre téléphone Virgin Mobile, vous pouvez :

  • Jetez un œil à l’information imprimée sur la boîte
  • Jetez un œil à l’étiquette dans le compartiment de la pile
  • Jetez un œil aux réglages de téléphone (p. ex. Options > À propos)

Si vous allez acheter un nouveau téléphone Virgin Mobile et que vous pensez utiliser le service T9-1-1, jetez un œil à la liste pour vous assurer que votre nouveau téléphone y est.

Attention!
Si vous avez plusieurs téléphones, seuls les numéros assignés à un numéro de téléphone mobile inscrit fonctionneront avec le service T9-1-1.

Seule l’application de SMS par défaut de votre téléphone prendra en charge le T9-1-1. Si vous utilisez une application de SMS autre que celle dont votre téléphone est équipé initialement, comme une application SMS de tiers, vous pourriez empêcher le service de fonctionner.

OÙ LE SERVICE T9-1-1 EST-IL DISPONIBLE?

Le service T9-1-1 est actuellement disponible au Manitoba, à Calgary, dans la région métropolitaine de Vancouver et les régions York et Peel en Ontario.

Pour plus d’information sur la disponibilité du service T9-1-1, veuillez consulter le site web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil

Vous avez toujours besoin d'aide?

  • Téléphonez nous-au

  • 1-888-999-2321