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Comment se protéger de la fraude

Vous êtes Membre de la famille, et nous protégeons ceux qu’on aime. C’est pourquoi nous prenons la fraude très au sérieux. Nous travaillons étroitement avec les autorités nécessaires afin de faire tout notre possible pour protéger les Membres des gens qui usurpent le nom de Virgin Mobile, mais la fraude est un problème auquel toute grande entreprise fait face.

Télémarketing frauduleux

Quelques Membres ont reçu des appels de « téléphonistes » frauduleux qui prétendent être des représentants de Virgin Mobile. Ceux-ci tentent en fait de mettre la main sur vos renseignements personnels, par exemple vos mots de passe, NIP, ou informations de banque/carte de crédit pour les utiliser à des fins frauduleuses. Pour vous leurrer, ils pourraient essayer de vous vendre un nouveau forfait (qui est faux), vous demander de répondre, vous promettre une prime quelconque, ou vous dire qu’ils mettent à jour votre compte et que vous devez « confirmer vos renseignements ».

Un autre exemple d’arnaque fréquemment utilisée par les fraudeurs est de vous laisser un message préenregistré vous promettant des récompenses voyage ou un crédit de 100 $ sur votre prochaine facture, puis de vous inviter à visiter un faux site web ou à téléphone à un numéro 1-800 où l’on vous incitera à divulguer d’autres renseignements personnels.

  • Si vous recevez un appel suspect...
    • Ne dévoilez pas vos renseignements personnels. Jamais nous ne vous téléphonerons ni ne vous enverrons de courriel pour vous demander votre mot de passe, vos NIP, vos informations de compte bancaire ou votre numéro de carte de crédit, à moins que ce soit vous qui nous joigniez d’abord pour obtenir de l’aide. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d’information
    • Si vous pensez être en communication avec un fraudeur, raccrochez immédiatement et joignez le Centre antifraude du Canada
    • Méfiez-vous si l’on vous invite à visiter un site web qui ressemble à virginmobile.ca. Il est toujours préférable d’accéder à notre site web par notre page d’accueil officielle.

Appareil ou équipement perdu

  • Si vous égarez votre téléphone ou votre carte SIM, veuillez nous appeler immédiatement au 1-888-999-2321 pour parler à l’un de nos spécialistes du service aux Membres Virgin Mobile.
  • Qu’est-ce que nous pouvons faire? Nous ajouterons votre appareil perdu à la liste nationale des appareils mobiles perdus ou volés. De cette façon, il ne pourra jamais être utilisé sur le réseau de Virgin Mobile ni sur celui de tout fournisseur de services au Canada.

Appareil ou équipement volé

Si votre téléphone ou carte SIM est volé, vous avez deux actions à poser immédiatement :

  • Appelez votre service de police local pour signaler le vol. N’appelez pas le 9-1-1, car il ne s’agit pas d’une urgence.
  • Donnez un coup de fil à notre équipe de soutien aux Membres au 1-888-999-2321 pour signaler le vol. Nous ajouterons votre appareil disparu à la liste des appareils mobiles perdus ou volés. De cette façon, il ne pourra jamais être utilisé sur le réseau de Virgin Mobile ni sur celui de tout fournisseur de services au Canada.
  • Prévenir le vol d’appareil

    Votre téléphone est important, tout comme le sont les informations privées qui s’y trouvent. Voici quelques astuces faciles pour vous aider à les protéger :

    • Même s’il faut quelques secondes de plus, verrouillez toujours votre téléphone à l’aide de la fonction de code ou de mot de passe.
    • Gardez votre téléphone dans un lieu sûr et dissimulez-le quand vous ne l’utilisez pas.
    • Utilisez une appli pour repérer votre téléphone ou en effacer le contenu s’il est perdu ou volé.
    • Gardez les renseignements de votre téléphone dans un lieu sûr (numéro de téléphone, fabricant et modèle, couleur et apparence, IIEM et NIP).

Hameçonnage

Si vous utilisez le courriel sur votre téléphone, gardez ce type de fraude à l’œil. L’hameçonnage consiste à envoyer des courriels à partir d’adresses électroniques fictives, ou à utiliser des sites web ou des fenêtres contextuelles contrefaits pour soutirer vos renseignements personnels afin d’usurper votre identité.

Les hameçonneurs envoient des courriels contenant des logos, des éléments graphiques et des liens qui ressemblent en tous points à une entreprise légitime. Ils pourraient par exemple envoyer un courriel vous demandant de mettre à jour vos renseignements de facturation pour que votre compte reste actif. Le courriel contient un lien menant à un site web qui ressemble exactement au nôtre; c’est pourquoi vous risquez de faire l’erreur d’entrer votre identifiant et vos renseignements de compte. Le courriel pourrait aussi vous dire que vous éprouvez un problème, et que vous devez cliquer ou ouvrir une pièce jointe pour le résoudre. Quand vous ouvrez la pièce jointe, le courriel installe un programme qui endommage votre appareil, ou usurpe vos renseignements personnels pour les envoyer à l’hameçonneur.

Les courriels d’hameçonnage peuvent également ressembler à des pourriels traditionnels, par exemple des offres d’argent, de rémunération pour un travail effectué à domicile, de produits pharmaceutiques ou de voyages, ou alors des demandes d’aide concernant un compte de banque bloqué.

  • Comment puis-je savoir si un courriel provient vraiment de Virgin Mobile?

    Comme nous communiquons avec les Membres par courriel, nous avons des règles strictes concernant la demande de renseignements personnels et le contenu des communications. Nos courriels ne demanderont jamais de renseignements personnels comme les mots de passe, les NIP ou de l’information relative à des comptes bancaires ou à des cartes de crédit, à moins que nous ne donnions suite à un appel de votre part par courriel.

    De plus, nos courriels ne contiennent jamais :

    • De liens directs vers des logiciels de suppression de virus
    • Des fichiers exécutables. Ce sont des programmes dont le nom de fichier se termine par « .exe ».

    Nous pourrions vous envoyer des courriels contenant :

    • Des liens vers des pages concernant les services de Virgin Mobile
    • Des avis concernant un changement à votre service, un virus ou des alertes de sécurité. N’oubliez pas, nous vous inviterons toujours à visiter des pages sur virginmobile.ca pour vous donner plus d’information.
    • Des communications marketing et des offres promotionnelles, y compris des concours
    • Un sondage pour client ou un lien vers un site de sondages pour client
    • Une demande d’autorisation pour vous envoyer des infos concernant nos produits et services ainsi que ceux de nos partenaires.
  • Réfléchissez avant de cliquer!
    • Soyez réaliste; si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
    • Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels comme votre numéro de compte bancaire.
    • Méfiez-vous des messages qui semblent vouloir vous faire peur ou vous demandent d’agir immédiatement. Prenez aussi garde aux adresses web ou électroniques légèrement modifiées, ou aux courriels contenant des erreurs d’orthographe ou de syntaxe.
    • Ne transférez pas les avertissements de virus accompagnés d’une invitation à envoyer ce message à toutes vos connaissances, même s’ils semblent provenir d’une source fiable. Ces messages ne sont pas légitimes, et s’ils contiennent des liens ou des pièces jointes, ils peuvent endommager votre ordinateur.
    • Familiarisez-vous avec les politiques de communication des entreprises avec lesquelles vous faites affaire ainsi que des types de messages qu’ils peuvent vous envoyer.
  • Comment signaler un courriel douteux
    • Si vous pensez être victime de fraude électronique ou téléphonique, vous devriez appeler le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou visiter le Centre antifraude du Canada.
    • Si Virgin Mobile est faussement représentée dans un cas d’hameçonnage, veuillez nous le signaler par courriel au abuse@bell.ca.
  • Autres types d'hameçonnage

    Hameçonnage vocal

    L’hameçonnage vocal (ou « Vishing ») est un type de fraude où l’arnaqueur vous appelle en usurpant l’identité de quelqu’un pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels ou confidentiels, y compris des informations financières.

    Ces fraudeurs utilisent souvent une fonction d’usurpation de l’afficheur pour empêcher que l’on puisse les retrouver, ou pour donner l’impression qu’ils appellent depuis un numéro légitime.

    Hameçonnage par SMS

    L’hameçonnage par SMS (ou « Smishing ») consiste à utiliser la messagerie texte pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels.

    Les fraudeurs peuvent vous envoyer un texto vous demandant de visiter un site web en particulier, ou d’appeler un numéro de téléphone. On vous demandera ensuite de donner des renseignements confidentiels comme votre numéro de carte de crédit afin d’accéder à votre compte « pour des raisons de sécurité ».

    Les messages texte frauduleux ont été conçus pour attirer votre attention immédiatement.

    Voici quelques exemples :

    « Nous confirmons que vous vous êtes inscrit à notre service de rencontres. Vous devrez payer 2 $ par jour à moins que vous annuliez votre commande sur cette adresse URL : [URL]. »

    « (Nom de banque en ligne populaire) confirme que vous avez acheté un ordinateur (nom de magasin d’ordinateurs populaire). Consultez le site [URL] si vous n’avez pas effectué cet achat en ligne. »

    « (Nom d’une institution financière) : Votre compte a été suspendu. Composez le 235 654-6969 immédiatement pour le réactiver. »

    L’adresse URL dans ces messages vous mènera à un site web qui semble légitime, et où l’on vous demandera d’entrer vos renseignements personnels.

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants (communément appelés « virus ») sont transmis par voie électronique et peuvent s’installer sur votre téléphone quand vous téléchargez certains fichiers ou applis, ou si vous visitez certains sites web.

Ils permettent à des criminels d’accéder à votre téléphone pour en perturber le fonctionnement, ou pour modifier ou usurper des données. Ces logiciels peuvent souvent être difficiles à détecter, car ils n’apparaissent pas dans la liste des programmes installés sur votre téléphone.

  • Comment vous protéger
    • Méfiez-vous des messages transmis par courriel ou message texte ou publiés sur Facebook qui contiennent des hyperliens raccourcis ou des pièces jointes.
    • N’utilisez que des applis vous permettant de refuser de partager vos informations avec le développeur de l’appli.
    • Avant de télécharger une appli, faites un peu de recherche pour savoir s’il y a des commentaires à son sujet provenant d’une source reconnue. Évitez de suivre les nouvelles applis à moins qu’elles n’aient eu cours assez longtemps pour que des sources fiables les approuvent.
    • Sachez que votre téléphone sera plus susceptible d’être infecté par un logiciel malveillant si vous le débloquez (c.-à-d. si vous modifiez son système d’exploitation pour supprimer certaines restrictions).
  • Comment signaler un logiciel malveillant

    Si vous avez été victime d’usurpation d’identité, vous pouvez consulter le site du Centre de soutien aux victimes de vol d’identité du Canada ou composer le 1-866-436-5461.

Fraude liée à un appel manqué/une sonnerie

La fraude par appel manqué (ou par coup de sonnerie unique) est un type d’arnaque par lequel les fraudeurs composent votre numéro et raccrochent immédiatement. Votre téléphone affiche alors un appel manqué d’un numéro que vous ne reconnaissez pas. Beaucoup de gens rendent toujours les appels manqués, et c’est justement ce que les fraudeurs espèrent. Si vous rappelez le numéro, vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires pour l’appel sans préavis. Le même stratagème peut être utilisé par messagerie texte.

  • Comment vous protéger
    • Ne répondez jamais aux appels manqués ni aux messages texte envoyés d’un numéro que vous ne connaissez pas.
    • N’acheminez pas d’appels ni de messages texte à des numéros de téléphone commençant par « 1 900 », à moins d’être au courant des frais exigés.

Usurpation d’identité

Les arnaqueurs utilisent aujourd’hui toute une gamme de tromperies pour tenter d’usurper vos informations en ligne et hors ligne, y compris trouver vos renseignements personnels sur les réseaux sociaux, sur votre ordinateur, dans votre boîte aux lettres et même votre bac de recyclage ou poubelle.

  • Comment vous protéger
    • Faites attention lorsque vous publiez vos informations personnelles sur les sites web publics comme les réseaux sociaux, car ces renseignements peuvent être utilisés par les fraudeurs pour vous convaincre qu’ils sont des employés de Virgin Mobile ou d’autres entreprises.
    • Ne divulguez jamais vos mots de passe, informations relatives à votre compte bancaire et numéro d’assurance sociale, et vérifiez toujours vos relevés de banque et de carte de crédit.
    • Achetez une déchiqueteuse pour détruire vos documents personnels. Votre identité peut être usurpée par un fraudeur s’il trouve vos factures de carte de crédit ou autres papiers dans votre bac de recyclage ou poubelle.

Ingénierie sociale

La fraude par ingénierie sociale est une bonne vieille astuce par laquelle un arnaqueur manipule les gens pour qu’ils divulguent leurs renseignements personnels, pour ensuite commettre une fraude ou accéder à votre ordinateur.

L’ingénierie sociale dépend de l’interaction humaine : elle peut être commise par internet, au téléphone ou en personne. Le but du fraudeur et de vous inciter à divulguer des informations personnelles comme vos mots de passe, NIP, ou informations de compte bancaire ou de carte de crédit, puis de les utiliser pour commettre une fraude.

Un interlocuteur pourrait essayer de vous vendre de nouveaux forfaits (qui sont faux), vous demander de répondre à un sondage, vous promettre une prime quelconque, ou vous dire que l’on met à jour votre compte et que vous devez « confirmer » certains renseignements.

  • Comment vous protéger
    • Ne divulguez pas vos renseignements personnels au téléphone ou par courriel. Jamais une entreprise légitime ne vous appellera ni ne vous enverra de courriel pour vous demander des informations comme vos mots de passe, votre NIP, vos informations de compte bancaire ou numéros de carte de crédit, à moins qu’elle fasse suite à une demande de votre part pour obtenir de l’aide.
    • Ne transmettez jamais vos renseignements personnels à une source inconnue ou non vérifiée.
    • Si vous doutez de la légitimité d’un appel, d’une visite ou d’une demande par courriel, vous pouvez vérifier en appelant ou courriellant l’entreprise qui a prétendument communiqué avec vous. Par exemple, si quelqu’un chez Virgin Mobile vous appelle et que vous le trouvez suspect, n’hésitez pas à lui poser des questions ou à appeler notre équipe de soutien aux Membres au 1-888-999-2321 pour avoir la confirmation que l’on tente de vous joindre.
    • Si vous vous sentez intimidé, forcé ou manipulé par quelqu’un, ne lui donnez aucune de vos informations personnelles.

Abonnement frauduleux

Dans certains cas, les fraudeurs utilisent de faux renseignements ou des informations usurpées pour vous inciter à souscrire à un service postpayé, par exemple un forfait. Ils ne paieront jamais pour le service, et causeront ainsi des problèmes à une victime innocente.

  • Comment vous protéger
    • Gardez à l’œil vos relevés de carte de crédit pour vous assurer que des abonnements ou autres dettes ne vous appartenant pas ne s’y trouvent pas.
    • Ne divulguez pas vos renseignements personnels au téléphone ou par courriel. Jamais une entreprise légitime ne vous appellera ni ne vous enverra de courriel pour vous demander des informations comme vos mots de passe, votre NIP, vos informations de compte bancaire ou numéros de carte de crédit, à moins qu’elle fasse suite à une demande de votre part pour obtenir de l’aide.
    • Pour vous assurer que vous êtes vraiment en contact avec Virgin Mobile, vous pouvez toujours nous joindre directement. Faites preuve de prudence avant de publier vos renseignements personnels sur les sites web publics comme les réseaux sociaux. Les fraudeurs pourraient se servir de ces informations pour vous convaincre qu’ils sont employés de Virgin Mobile ou d’autres entreprises.
    • Achetez une déchiqueteuse pour détruire les documents confidentiels.
    • Assurez-vous toujours de la confidentialité de vos mots de passe, informations de compte bancaire et numéro d’assurance sociale.
    • Gardez à l’œil vos relevés de banque et de cartes de crédit pour y déceler tous frais suspects.
  • Comme signaler un abonnement frauduleux

    Si vous pensez être victime d’un abonnement frauduleux chez Virgin Mobile, donnez un coup de fil à notre équipe de soutien aux Membres immédiatement au 1-888-999-2321.

Si vous pensez avoir dévoilé vos renseignements personnels à un fraudeur…

  • Appelez-nous immédiatement au 1-800-509-9904. Donnez-nous le plus d’information possible concernant la date et l’heure exactes de l’appel.
  • Si vous pensez avoir été victime de tout type de fraude téléphonique ou électronique, veuillez joindre le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, ou visiter antifraudcentre-centreantifraude.ca.