X

Error Msg Title

Error Msg Content

OK
X

Warning Msg Title

Warning Msg Content

OK

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE VIRGIN MOBILE CANADA

Attention! Cette politique de confidentialité a pris fin le 23 mars 2016. Gardez-vous à jour en lisant les détails de la nouvelle Politique de confidentialité.

En fait, dans le genre, notre politique de protection de la vie privée est quand même plaisante à lire.

Notre engagement

Virgin Mobile Canada (« Virgin Mobile ») respecte toutes les exigences canadiennes afin de protéger les renseignements permettant de vous identifier (« Renseignements personnels »). La présente politique de protection de la vie privée vise à vous informer des raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels et de la manière dont nous les utilisons, ainsi que vous renseigner sur les personnes à qui vous adresser si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les pratiques de Virgin Mobile en matière de protection de la vie privée.

Virgin Mobile protège les renseignements personnels que vous lui fournissez, et recueille, utilise, et divulgue seulement les renseignements personnels que vous lui avez confiés pour qu’elle puisse vous fournir les services que vous avez demandés.

Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons ?

Notre objectif principal lorsque nous recueillons des renseignements personnels est de vous fournir un excellent service à la clientèle, ce qui nous permet d'offrir des produits qui répondent à vos besoins, et de personnaliser notre service de manière à faciliter votre interaction avec Virgin Mobile. Afin d'assurer la protection de vos renseignements personnels, vous recevrez un numéro d'identification personnel (NIP) pour accéder à votre compte personnel à l’avenir. Virgin Mobile reconnaît que vous nous avez probablement déjà fourni et pourrez continuer à nous fournir des renseignements personnels de plusieurs façons (en communiquant avec notre centre d'appels, en visitant notre site Web ou en participant à l'un de nos événements de commercialisation ou de promotion).

Les renseignements personnels que Virgin Mobile recueille incluent votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, des renseignements relatifs à une carte de crédit et la vérification de ceux-ci (lorsque vous fournissez un numéro de carte de crédit à des fins de paiement) ou, si vous postulez un emploi auprès de nous, votre curriculum vitae et des références (y compris tous les renseignements que vous pourriez fournir dans de tels documents). De plus, lorsque vous choisissez de participer à des programmes de commercialisation, vous pouvez également fournir des renseignements personnels supplémentaires.

À propos des enfants

Virgin Mobile ne recueille pas sciemment des renseignements personnels auprès d'une personne âgée de moins de 13 ans, et n’utilise pas de tels renseignements si elle découvre qu’ils ont été fournis par une personne mineure. Virgin Mobile peut recueillir des renseignements personnels auprès d’adolescents entre l’âge de 13 ans et la majorité, avec leur consentement exprès. Dans certains cas, selon la nature des renseignements personnels recueillis, le consentement parental pourrait être nécessaire (nous vous informerons lors de la collecte si un tel consentement est nécessaire).

Notre service de recrutement en ligne

Les renseignements personnels sur tous les postulants, les membres du personnel et les entrepreneurs de Virgin Mobile sont protégés selon les lignes directrices énoncées dans notre politique de protection de la vie privée des membres du personnel. Veuillez consulter le site www.virgin.com/mobile pour plus de renseignements.

Comment utilisons-nous les renseignements personnels ?

Virgin Mobile peut utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • pour répondre à vos demandes de renseignements concernant les produits et services de Virgin Mobile et leurs prix;
  • pour vérifier les renseignements relatifs à une carte de crédit et, sur autorisation, utiliser ces renseignements afin de traiter un paiement;
  • pour traiter les garanties et les retours applicables;
  • pour vous transmettre par messagerie texte des mises à jour des tarifs et des modifications des modalités;
  • pour améliorer nos produits et services par une meilleure compréhension de vos besoins;
  • pour mener des sondages sur la satisfaction de la clientèle;
  • pour vous communiquer des renseignements sur les produits ou services;
  • si vous présentez une demande d’emploi à Virgin Mobile, pour étudier votre curriculum vitae, vérifier vos antécédents et votre expérience, communiquer avec les personnes nommées dans les références que vous avez fournies et évaluer autrement vos aptitudes à occuper le poste à pourvoir.
  • Afin de collaborer avec les autorités chargées de l'application de la loi dans le cadre d'une enquête, nous pouvons être tenus de communiquer des renseignements sur vous à la demande de ces autorités ou d’autres représentants du gouvernement par suite d’une réclamation ou d’une procédure judiciaire. La communication de ces renseignements peut être nécessaire afin de vous protéger ou de nous protéger contre une activité illicite ou d'une responsabilité, ou encore de protéger les biens de Virgin Mobile ou la sécurité de son personnel ou celle d’autres personnes.

Divulgation de vos renseignements personnels

Virgin Mobile ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers ni ne les échange avec ceux-ci.

Virgin Mobile peut donner accès à vos renseignements personnels à de tiers fournisseurs de services et fabricants. Ces fournisseurs de services peuvent inclure des fournisseurs de services de vérification de cartes de crédit, notre centre de stockage de données et de gestion des relations avec la clientèle, des sociétés de commercialisation, lesquelles peuvent fournir un soutien en matière de commercialisation et de communication promotionnelle, des fournisseurs de service Internet qui gèrent notre site Web, fournissent des services Internet et hébergent notre site, ainsi que des sociétés qui effectuent des études de consommation afin d’aider Virgin Mobile à comprendre les intérêts de sa clientèle au moyen de sondages. Certains de ces fournisseurs de service peuvent être basés à l’extérieur du Canada. Virgin Mobile ne partage vos renseignements personnels que dans la mesure nécessaire à la prestation de tels services. Virgin Mobile a mis en œuvre des mesures destinées à assurer que ses fournisseurs de services traitent les renseignements personnels d'une manière compatible avec la présente politique de protection de la vie privée et que ces renseignements soient utilisés uniquement dans le cadre des services exécutés pour Virgin Mobile.

Avec votre consentement exprès, Virgin Mobile communiquera vos renseignements personnels à des tiers afin que vous puissiez avoir accès à leurs services de contenu et participer à leurs promotions.

Virgin Mobile peut également communiquer vos renseignements personnels tel que le permet ou l’exige la loi. Par exemple, Virgin Mobile communiquera vos renseignements personnels à des organismes gouvernementaux qui ont l'autorisation de les obtenir, pour se plier aux exigences d'un mandat ou d'une citation à comparaître émanant d’un tribunal compétent et pour se plier aux exigences en matière de production de documents.

Si ses biens sont vendus dans l’ensemble ou en quasi-totalité, Virgin Mobile peut transférer les renseignements personnels qu'elle possède à un tiers acheteur qui accepte de les utiliser aux mêmes fins énoncées dans la présente politique de protection de la vie privée.

Votre consentement

En choisissant de fournir vos renseignements personnels à Virgin Mobile, vous consentez à ce que ceux-ci soient utilisés conformément aux principes décrits dans la présente politique de protection de la vie privée et tel qu’il en sera communiqué lorsque vous serez priés de les fournir. Virgin Mobile peut vous joindre par téléphone ou par courriel, afin de vous communiquer les mises à jour portant sur ses services ainsi que des renseignements sur les offres, les produits ou les événements supplémentaires que Virgin Mobile estime vous intéresseraient. Vous pouvez choisir de vous désabonner des mises à jour ou de l’utilisation de vos renseignements personnels à des fins d’études de marché.

Retrait de consentement

Toutes les communications commerciales que Virgin Mobile vous envoie indiquent comment retirer votre consentement si vous souhaitez ne plus les recevoir. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles communications ni nous permettre d'utiliser les renseignements vous concernant à cette fin, allez à l'adresse www.virginmobile.ca/preferencesdecommunication pour modifier vos préférences. Vous pouvez également retirer votre consentement en appelant l'agent de la protection de la vie privée de Virgin Mobile par téléphone au 1 877 999-2321, par courrier électronique à l'adresse privacy@virginmobile.ca, ou en suivant les liens qui figurent sur le matériel de marketing secondaire qui vous est acheminé.

Veuillez noter que si vous ne consentez pas à ce que Virgin Mobile utilise et communique vos renseignements personnels, cette dernière peut se trouver dans l’impossibilité de vous fournir certains produits et services.

Données globales

Nous pouvons regrouper des renseignements personnels et enlever divers éléments identificateurs en vue d'analyser des habitudes et d'améliorer nos efforts de commercialisation et de publicité, d'analyser l'utilisation du site Web, d'améliorer le contenu et les produits que nous offrons et de personnaliser le contenu et la présentation de notre site Web, ainsi que les services y étant offerts.

Nous recueillons certains renseignements sur l'utilisation de notre site, comme le nombre et la fréquence de consultations. Ces renseignements peuvent inclure votre adresse URL de provenance, la prochaine adresse URL que vous visitez, le fureteur que vous utilisez et votre adresse Internet. Nous n'utilisons ces données que dans un contexte d'ensemble. Ces données collectives nous aident à établir dans quelle mesure nos clients utilisent certaines parties du site, de même qu’à effectuer des recherches internes sur les données démographiques, les intérêts et le comportement des utilisateurs de notre site afin de mieux comprendre leurs désirs et de mieux les servir.

Utilisons-nous des témoins ?

Un témoin est un petit bout de texte qu’utilise un fureteur pour stocker de l’information. Lorsque vous visitez un site qui utilise des témoins, le serveur Web vous demandera l’autorisation d'en créer un pour votre fureteur. Si vous acceptez, le témoin n’occupera que quelques octets sur votre disque dur, et pourra améliorer votre navigation sur Internet. Virgin Mobile utilise des témoins pour compiler les consultations de son site. Ces renseignements nous permettent de vous épargner du temps lorsque vous revenez au site puisqu’ils conservent votre mot de passe en mémoire, de sorte que vous n’avez pas à l'entrer de nouveau lors de chaque nouvelle visite. Les témoins ne peuvent modifier le profil de votre système ni recueillir des renseignements se trouvant sur votre disque dur et, bien que plusieurs sites différents peuvent vous attribuer des témoins, chaque témoin ne peut être lu que par le serveur Web qui l’a donné à l’origine. La plupart des fureteurs sont initialement configurés pour accepter des témoins, mais vous pouvez configurer les vôtres pour qu’ils les refusent.

Accès à vos renseignements personnels

Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels conservés par Virgin Mobile pour les examiner et les modifier. Veuillez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée au 1 877 999-2321, ou envoyer un courriel à l'adresse intimité@virginmobile.ca. Virgin Mobile se réserve le droit de ne pas modifier des renseignements personnels, mais peut ajouter tout texte complémentaire que la personne concernée juge approprié.

Virgin Mobile s'efforcera de vous fournir les renseignements que vous exigez dans un délai raisonnable. Selon l'information demandée, des frais minimes peuvent être exigés.

Comment mes renseignements personnels sont-ils stockés ?

Virgin Mobile applique les pratiques courantes de l’industrie pour sauvegarder la confidentialité de vos renseignements personnels. Virgin Mobile traite ces données comme un bien devant être protégé contre la perte ou l’accès non autorisé. Nous recourons à de nombreuses techniques de sécurité différentes destinées à protéger ces données contre l’accès non autorisé par des utilisateurs au sein de la société ou à l’extérieur. Virgin Mobile conserve la majorité de ses documents électroniques et papier à son siège social à Toronto, en Ontario. Tel qu’indiqué plus haut, puisque certaines compagnies fournissant des services à Virgin Mobile peuvent être basées à l’extérieur du Canada, vos renseignements personnels peuvent également être stockés à l’étranger.

Malheureusement, les mesures de sécurité parfaites n'existent pas sur Internet. Par conséquent, Virgin Mobile ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie relativement à la convenance de ces mesures de sécurité en ce qui concerne les activités en ligne.

Conservation de vos renseignements personnels

Virgin Mobile conservera vos renseignements personnels seulement pendant la période nécessaire à des fins commerciales internes et pour répondre à ses divers besoins d’ordre comptable et légal. Dès qu’ils ne sont plus nécessaires, nous assurerons leur destruction, ou la suppression des renseignements personnels qui permettent de vous identifier.

Communiquer avec Virgin Mobile concernant vos renseignements personnels

Si vous désirez retirer ou modifier votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels par Virgin Mobile, ou si vous aimeriez communiquer avec celle-ci pour poser des questions ou formuler une plainte concernant son utilisation ou sa divulgation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec l'agent de la protection de la vie privée au 1 877 999-2321 ou par courrier électronique à l'adresse intimité@virginmobile.ca.

Que veut dire «Virgin Mobile et de ses sociétés affiliées»?

Au moment de déterminer vos préférences en matière de confidentialité et de marketing, le terme «Virgin Mobile et de ses sociétés affiliées» fait référence aux sociétés suivantes :

  • Bell Canada
  • Bell Mobilité Inc.
  • Bell Aliant Communications Régionales Inc.
  • Bell ExpressVu L.P.
  • La Source (Bell) Electronique Inc.
  • Bell Média Inc.

Plaintes concernant la protection de la vie privée

Pour toute question concernant le traitement de vos renseignements personnels, communiquez avec un responsable de la protection de la vie privée de Virgin Mobile :

Sans frais : 1 888 999-23211 888 999-2321
Courriel : privacy@virginmobile.ca
Téléimprimeur : 1 888 999-9470


Par la poste:
Bureau de l’ombudsman de Virgin Mobile pour la protection de la vie privée
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K2P 2C4


Par la poste:
Bureau de l’ombudsman de Virgin Mobile pour la protection de la vie privée
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K2P 2C4

 

Comment passer au palier supérieur :

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous avons traité votre question ou votre plainte, vous pouvez également communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada à l'adresse suivante :

30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3

Téléphone : 1-819-994-54441.819.994.5444
Sans frais : 1.800.282.1376
Télécopieur : 1.819.994.5424
Téléimprimeur : 1.819.994.6591