X

Error Msg Title

Error Msg Content

OK
X

Warning Msg Title

Warning Msg Content

OK

Comment expédier des piles au lithium.

Tous les appareils mobiles de Virgin Mobile (téléphones, tablettes, etc.) utilisent des piles au lithium. Selon l'appareil, la pile au lithium est soit amovible ou fixe.

Au Canada, l'envoi de piles au lithium est assujetti à Loi sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada. C'est pourquoi des précautions spéciales doivent être prises lorsqu'un appareil mobile et/ou une pile sont retournés, tout particulièrement lorsque la pile est endommagée.

Lorsque vous expédiez des piles au lithium, notamment celles contenues dans des appareils et de l'équipement ou emballées avec ceux-ci, vous devez répondre aux exigences d'envoi et déclarer le contenu du colis aux facteurs, aux messagers ou aux entreprises de transport.

Avant d'expédier une pile au lithium, vous devez l'inspecter visuellement en suivant les critères ci-dessous afin de déterminer si la pile est endommagée :

  • Brisée (p.ex. l'enveloppe extérieure est endommagée ou extrêmement déformée, les fils sont fondus)
  • Fissure ou rupture du plastique
  • Fuite ou surpression (odeur anormale de gaz)
  • Tout type de décoloration
  • Enflure (renflement ou bosse)
  • Surchauffe inhabituelle (plus que tiède, même lorsque la pile est en mode arrêt)
  • Pile rappelée
  • Pile inaccessible (l'unité électronique est endommagée)

pile endommagée

Si vous avez une pile endommagée et aucun appareil :

  • Veuillez apporter la pile endommagée à un site local de gestion des déchets pour la recycler. Ne retournez pas la pile endommagée à Virgin Mobile.

Si vous avez une pile endommagée et un appareil :

  • Si vous retournez un appareil avec une pile endommagée, faites la demande d’une trousse d’envoi pour pile endommagée en appelant au 1 888 999-2321.
  • Une fois votre trousse reçue, suivez les instructions d’emballage qui sont incluses dans la trousse.
  • Apposez le bordereau de retour prépayée Purolator sur le carton d’expédition inclus dans la trousse.
  • Remplissez le formulaire de livraison (connaissement) inclus dans la trousse. Attention! Sans ce formulaire, votre colis ne sera pas accepté par le service de messagerie.

Plus d'info sur l'envoi d'un appareil et d'une pile endommagée (PDF)

pile non endommagée

Si vous avez une pile non endommagée et aucun appareil :

  • Pour le retour, vous pouvez utiliser le carton d'expédition que vous avez reçu lors de la commande d'origine de votre appareil. Des autocollants de marchandises dangereuses se retrouvent sur le carton d'expédition d'origine. Veillez à ce que les deux autocollants soient visibles pour le retour. Expédition par voie terrestre seulement.
  • Si vous n'avez plus le carton d'expédition d'origine, faites la demande d'une trousse d'envoi pour pile non endommagée en appelant au 1 888 999-2321.
  • Si vous n'avez plus l'emballage d'origine du fabricant, placez chaque pile dans un sac de stockage (p.ex. un sac refermable Ziplock d'une épaisseur de 2 mm) et scellez le sac.
  • Ne placez pas plus de deux piles dans un carton d'expédition.
  • Assurez-vous que la pile est protégée à l'intérieur du carton d'expédition afin qu'elle ne bouge pas durant le transport.
  • Apposez le bordereau de retour prépayée sur le carton d'expédition et écrivez Exemption TDGR SP 34 sur le bordereau.

Si vous avez une pile non endommagée et un appareil :

  • Insérez la pile dans l'appareil et assurez-vous que l'appareil est en mode arrêt.
  • Pour le retour, vous pouvez utiliser le carton d'expédition que vous avez reçu lors de la commande d'origine de votre appareil. Des autocollants de marchandises dangereuses se retrouvent sur le carton d'expédition d'origine. Veillez à ce que les deux autocollants soient visibles pour le retour. Expédition par voie terrestre seulement.
  • Si vous n'avez plus le carton d'expédition d'origine, faites la demande d'une trousse d'envoi pour pile non endommagée en appelant au 1 888 999-2321.
  • Si vous n'avez plus l'emballage d'origine du fabricant, placez chaque pile dans un sac de stockage (p.ex. un sac refermable Ziplock d'une épaisseur de 2 mm) et scellez le sac.
  • Apposez le bordereau de retour prépayée sur le carton d'expédition et écrivez Exemption TDGR SP 34 sur le bordereau.

Plus d'info sur l'envoi d'un appareil et d'une pile non endommagée (PDF)

Vous avez toujours besoin d'aide?

  • Téléphonez-nous au

  • 1 888 999-2321