Internet Explorer n’est plus pris en charge.

Attention : Internet Explorer prendra sa retraite le 15 juin 2022. Pour profiter d’une navigation améliorée et de toutes les fonctions de notre site, veuillez utiliser un navigateur Internet plus récent.

X
X

OK
X

Warning Msg Title

Warning Msg Content

OK

Communiqués de presse

VIRGIN MOBILE CANADA LÈVE LE VOILE SUR LA FAUSSE MODESTIE: Une nouvelle étude démontre que la moitié des Canadiens font preuve de fausse modestie


TORONTO (ONTARIO) 15 janvier 2015

L’an dernier, Virgin Mobile Canada a révélé que les Canadiens « aiment les selfies ». Bien que nos médias sociaux regorgent encore de visages qui font la moue, une autre tendance gagne du terrain : la fausse modestie.

Selon les dictionnaires, la fausse modestie est une modestie affectée, un orgueil déguisé qui révèle le désir plus ou moins conscient d’être flatté. Pour tout savoir sur ce sujet, Virgin Mobile Canada a fait équipe avec la firme Vision Critical pour sonder les Canadiens qui sont au fait de cette tendance. Nous avons reçu les résultats et nous sommes d’avis qu’ils valent la peine d’être partagés.

« Une image vaut encore mille mots, mais il est surprenant de voir ce qu’on peut accomplir en 140 caractères, surtout quand vient le temps de fanfaronner. » affirme Joseph Ottorino, directeur général chez Virgin Mobile Canada. « Que ça vous plaise ou non, la fausse modestie pourrait bien déloger le selfie cette année. »

L’étude réalisée par Virgin Mobile Canada révèle que bien que 75 pour cent des Canadiens affirment rarement s’adonner à la vantardise, près de la moitié (44 pour cent) d’entre eux admettent faire preuve de fausse modestie.

Le sondage indique que 60 pour cent des Canadiens ayant fait preuve de fausse modestie l’ont fait pour partager une réussite avec leur entourage sans avoir l’air trop vaniteux. Mais, les Canadiens interrogés croient que la moitié de tous les statuts faussement modestes concernent l’apparence d’une personne, suivis par les biens matériels. Il y a donc une différence entre ce que les Canadiens admettent pratiquer et les types de vantardises dont ils déclarent être témoins.

Est-ce que les Canadiens aiment la fausse modestie? Non, leur statut relationnel est compliqué. Alors que les Canadiens ne sont pas amateurs de fanfaronnades, ils désapprouvent encore plus la fausse modestie.  En fait, la majorité des Canadiens disent qu’ils préfèrent les vantards qui s’assument sans artifice. 

Alors, comment faut-il partager nos activités et nos opinions sans tomber dans le piège de la fausse modestie ou de la vanité? Nous avons demandé à Jessi Cruickshank, vedette de la télé et experte autoproclamée de la fausse modestie, de nous aider à identifier cinq façons dont les Canadiens peuvent étaler leur fierté sans avoir l’air imbus d’eux-mêmes :

  1. N’en faites pas trop. Selon l’enquête de Virgin Mobile, 59 pour cent des personnes interrogées déclarent que les pires cas de fausse modestie sont ceux où les gens prétendent mal paraître quand ils savent que ce n’est pas le cas. Alors, n’envahissez pas votre mur de selfies qui remettent en question votre beauté. C’est détestable. Par contre, annoncer fièrement son nouvel emploi ou une demande en mariage est tout à fait approprié. Faites preuve de retenue et assurez-vous que vos statuts vaniteux ne représentent qu’une petite partie de vos publications.
  2. Ne confondez pas fierté et vantardise. Être fier d’un événement n’a rien à voir avec le fait d’inonder le mur de ses amis de statuts m’as-tu-vu.
  3. Utilisez l’humour. L’humour fonctionne à tout coup. Si vous trouvez le moyen de partager une nouvelle tout en faisant une blague, vos amis risquent de rire plutôt que de se désabonner. 
  4. Laissez faire le mot-clic #faussemodestie. 61 pour cent des Canadiens interrogés ont affirmé que le fait d’ajouter ce mot-clic ne rend pas votre statut vaniteux plus acceptable. Alors, laissez-le tomber et laissez votre statut parler de lui-même.
  5. Les frustrés seront toujours frustrés. C’est plutôt facile de prendre à partie quelqu’un qui s’est exposé en ligne. Même si vos moments partagés ne font pas l’unanimité, souvenez-vous qu’ils sont d’abord et avant tout importants pour vous. Soyez fier de vos accomplissements et ne prenez pas le négativisme trop à cœur. Dites-vous que pour chaque frustré il y a un admirateur... et que vous leur aurez au moins fourni un sujet de discussion. 

« Nous avons tous déjà survolé le bouton “Retirer de la liste d’amis” de quelqu’un. Les détails de soirées extravagantes, les selfies à répétition et les statuts vaniteux peuvent nous irriter. Pourtant, nous sommes heureux d’aimer ou de republier les statuts de nos amis quand ils sont intéressants, ajoute Jessi Cruickshank. Devrait-on prendre une page de Kimye : laisser tomber la fausse couche de modestie? Je crois que si vous désirez partager quelque chose qui vous rend vraiment fier, faites-le sans retenue! »

Vous craignez d’être étiqueté vantard ou vaniteux? Laissez Virgin Mobile partager vos réalisations impressionnantes en votre nom. Publiez quelque chose dont vous êtes fier sans vantardise ou fausse modestie sur les réseaux FacebookTwitter et Instagram de Virgin Mobile Canada et nous serons heureux de le partager haut et fort.

Quelques faits additionnels sur la fausse modestie :

  • Plus d’un tiers des Canadiens ayant fait preuve de fausse modestie (38 pour cent) ne se rendent pas compte qu’ils le font.
  • Selon 65 pour cent de la population canadienne, se vanter en faisant preuve de fausse humilité est devenu le nouveau truc à la mode.
  • 74 pour cent des Canadiens qui font preuve de fausse modestie le font en personne et 21 pour cent, sur Facebook. Toutefois, la plupart des gens (64 pour cent) affirment voir ce phénomène principalement sur Facebook.
  • Le nombre d’hommes et de femmes s’adonnant à la fausse modestie est comparable, mais les femmes le font plus souvent à propos de leur apparence physique.

À propos du sondage

Les 24 et 25 novembre 2014, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 136 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid à l’aise avec le concept de fausse modestie. La marge d’erreur, qui mesure la variabilité de l’échantillon, est de +/- 2,9 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon l’éducation, l’âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue) d’après les données du recensement pour assurer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les différences dans ou entre les totaux sont attribuables aux arrondis.

À propos de Virgin Mobile Canada

Chez Virgin Mobile, vous n’êtes pas un client, vous êtes un Membre. Les Membres ont droit à des offres exclusives de marques populaires, et ils courent la chance d’obtenir un accès V.I.P. à des expériences uniques pour des événements au Canada et dans le monde. Tout ça, en plus de téléphones intelligents d’enfer, de vitesses LTE hyper rapides et de forfaits remplis d’extras! Les Membres Virgin Mobile et les Canadiens peuvent faire le bien dans leur collectivité en aidant les jeunes itinérants et jeunes à risque au Canada grâce au mouvement RÉ*Génération de Virgin Mobile.

Ça vous branche? Vous avez une tonne d’options : allez en ligne ou composez le 1 888 999-2321 pour tout savoir. Pour suivre Virgin Mobile Canada de près, visitez ses pages FacebookTwitterInstagram ou Pinterest.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Sheryl Davey Kerametlian, Virgin Mobile Canada

416 607-8412

 


Communiquez avec nous

Si vous êtes un professionnel des médias et que vous cherchez à entrer en contact avec nous, envoyez-nous un courriel à media@virginplus.ca.

En savoir plus sur le Groupe Virgin